Séminaire "Vers une géographie littéraire" : Xavier Garnier

Date 13 octobre 2012

Prochaine séance du séminaire "Vers une géographie littéraire ?"

Vendredi 19 octobre 2012, 17 h -  19 h

Xavier GARNIER

Comment des lieux peuvent-il s'ouvrir à la parole ?

Loin d'être enclos dans les territoires, certains lieux peuvent être considérés comme des pointes de déterritorialisation. Il y a en ce cas une vie propre du lieu, qui en fait un principe d’ouverture et lui permet de générer toujours de nouveaux discours que cherchent à capter les écrivains. Il y aurait donc une vibration du lieu qui  empêcherait les territoires de se refermer sur eux-mêmes et qui serait l’affaire des artistes et des écrivains. Les poètes les plus autonomes, les plus hostiles à toute assignation identitaire, sont souvent ceux qui ont su se rendre disponible à une expérience propre de tels lieux. Il y a chez le philosophe Gilbert Simondon de précieuses propositions sur le lien entre le l’homme et les lieux repérables en géographie physique par le biais de la notion de point-clé ou de lieu remarquable. On pourrait travailler sur ces lieux remarquables et la manière dont ils suscitent une littérature, ou plutôt dont une littérature s’accroche à eux. Il y a ainsi des lieux qui deviennent légendaires parce qu’ils sont des lieux stratégiques, des lieux touristiques, des lieux d’implantation techniques, ou des lieux de formation d’énoncés oraculaires, etc. Ces lieux, par leur (dis)position, sont autant de nœuds d'une articulation entre littérature et géographie.
Xavier Garnier enseigne les littératures francophones à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Ses recherches portent sur la littérature en Afrique et sur la théorie du roman. Ouvrages publiés : La Magie dans le roman africain (PUF, 1999) ; L’Éclat de la figure (Peter Lang, 2001) ; Le Récit superficiel (Peter Lang, 2004) ; Le Roman swahili (Karthala, 2006).

La séance aura lieu en salle 410, Centre Censier, 4ème étage, Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utilisez ces balises :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">