Prochaine séance du séminaire "Vers une géographie littéraire ?" : Robert Stockhammer

Date 19 novembre 2012

Vendredi 23 novembre 2012, 17 h -  19 h

Robert STOCKHAMMER

Exokeanismos : The (un)mappability of Ulysse's travels (Eratosthenes and Apollonios of Rhodes)

Résumé (en français) de la conférence en langue anglaise :

"It is not down in any map. True places never are."

(Herman Melville, Moby-Dick)


Les tendances récentes de la "géographie littéraire" témoignent d'une confiance étonnante dans la "cartographiabilité" de la littérature jusqu'au point de réduire la fiction à la notion peu claire d' "événements inventés dans des lieux réels". En partant de débats récents (y compris des tentatives de localiser les voyages d'Ulysse), je propose de revenir vers la plus ancienne des discussions sur la possibilité d'appliquer l'idée d'un "tournant spatial" aux études littéraires, à savoir les idées de Strabon sur Homère comme géographe et ce, en me concentrant en particulier sur la controverse entre Strabon et Ératosthène telle qu'elle est rapportée dans la
Géographie de Strabon. Je proposerai de relire le concept de exokeanismos ("transport dans l'Océan") de Erastothène pour le considérer non seulement comme l'idée de "déplacer des événements aux marges du monde", mais aussi comme l'idée de "déplacer les événements aux marges du cartographiable". La théorie alexandrienne de la fiction impliquée par ce concept - et élaborée plus tard par Philipp Sydney et Gérard Genette - est probablement plus adéquate pour comprendre la littérature que certaines non-théories californiennes récentes.

Dans la deuxième partie de mon exposé, je défendrai l'idée qu'Apollonios de Rhodes, successeur d'Ératosthène comme directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, dans ses Argonautiques, discute implicitement des concepts conflictuels sur l'impossibilité de cartographier la littérature en les associant. En général, l'épopée d'Apollonios est cartographiable de deux manières : non seulement au regard de la cohérence géographique interne, mais aussi en accord avec le savoir "géographique" de l'époque. Ceci vaut également pour le livre IV de l'épopée qui inclut une tentative poétique de localiser le voyage d'Ulysse (conformément à l'Odyssée). Cependant, à un moment crucial de son épopée, "l'auteur commet deux erreurs et se contredit parce qu'il suit Homère de trop près" (pour citer Émile Delage, spécialiste de la géographie apollonienne). Je suggèrerai cependant qu'Apollonios dévie délibérément de l'idée de cohérence d'un itinéraire, en l'interrompant par un rare moment d'exokeanismos structurel, pour faire ressortir l'autonomie de la littérature.


Robert Stockhammer
est professeur de littérature générale et comparée à l'Université Ludwig Maximilian de Munich depuis 2007 et représentant du collège doctoral ("Graduiertenkolleg") Fonctions du littéraire dans les processus de globalisation de la même université depuis 2012. Ses domaines de recherche actuels portent sur les rapports entre globalisation et littérature, le plurilinguisme, la littérature et le savoir/les sciences, l'histoire de la grammaire. Ouvrages publiés : Leseerzählungen. Alternativen zum hermeneutischen Verfahren (1991) ; Zaubertexte. Die Wiederkehr der Magie und die Literatur, 1880-1945 (2000) ; Ruanda. Über einen anderen Genozid schreiben (2005) ; Kartierung der Erde. Macht und Lust in Karten und Literatur (2007) ; 'Literatur', nach einem Genozid. Äußerungsakte, Äußerungsformen, Äußerungsdelikte (2010) ; (co-) éditeur de six livres collectifs, dont : Grenzwerte des Ästhetischen (2002) ; TopoGraphien der Moderne (2005) et Exophonie. Anders-Sprachigkeit (in) der Literatur (2007).

La séance aura lieu en salle 410, Centre Censier, 3ème étage, Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, 13 rue de Santeuil 75005 Paris.

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utilisez ces balises :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">