Séminaire Le Parti pris des lieux

séance du 20 mai 2016 17 h-19h

Marion GRAF

(Directrice de la Revue de Belles Lettres, Lausanne)

&

Antonio RODRIGUEZ

(Université de Lausanne)

Ici est le lieu :

positions, situations, reconnaissances

de la poésie en Suisse et en Europe

D’un côté, la poésie ouvre souvent une scène à partir de l’ « ici et maintenant », convoque une lecture comme si les événements se déroulaient sous nos yeux. D’un autre, un pays, la Suisse, préfiguration d’une Europe possible, est constituée de littératures en quatre langues. Comment rassembler ces deux faits et l’articulation des « lieux » que cela produit ? Comment considérer la Suisse par rapport à sa littérature et à sa poésie ? Est-ce une concentration de périphéries (françaises, allemandes, italiennes), une addition de champs autonomes ou un laboratoire singulier pour observer ce que peut être une Europe littéraire ? Quels sont les lieux évoqués chez les principaux poètes francophones (Cendrars, Roud, Jaccottet) ? Comment les poésies associent différents lieux (par le voyage, la métaphore ou la mythologie) ? Comment s’articulent les positions et les reconnaissances dans des situations parfois mises en scène ?  Que nous disent ces modèles sur les difficultés et les nécessités d’élaborer une littérature à échelle européenne face au modèle « global » anglo-saxon ?

Références :

Histoire de la littérature en Suisse romande, Roger Francillon (dir.), 2e édition, Genève : Zoé, 2015.
Revue de Belles-Lettres, site : http://www.larevuedebelleslettres.ch
Le site poesieromande.ch : http://www.poesieromande.ch

Marion GRAF, est traductrice, critique de poésie (Journal de Genève, Le Temps), et dirige La Revue de Belles-Lettres. Elle a édité l’ouvrage L’Ecrivain et son traducteur en Suisse et en Europe (Zoé, 1998). Avec José-Flore Tappy, elle a publié l’Anthologie de la poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars (Seghers, 2005). Elle vit à Schaffhouse depuis 1983, et elle est membre du Jury fédéral de littérature.

Antonio RODRIGUEZ est poète (Big bang Europa, Tarabuste 2015) et professeur de littérature française à l’Université de Lausanne, secrétaire général de l’International Network for the Study of Lyric, président du Printemps de la poésie en Suisse romande, fondateur du site poesieromande.ch.   

la séance aura lieu en salle 445 (4ème étage)

au Centre Censier Université Paris 3 Sorbonne nouvelle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *