LE SCANFF Yvon

Titres et fonctions :
Maître de Conférences
Discipline : Langue et littérature françaises
Etablissement : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Adresse :
Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Centre Censier, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris
Courriel : Yvon Le Scanff
Adresse d’une page web : http://www.yvonlescanff.fr

Domaines de recherche :
Esthétique générale, Romantisme, Paysage, Description, Représentations

Choix de publications concernant la géographie littéraire :

– Yvon Le Scanff, Le paysage romantique et l’expérience du sublime, Seyssel, Éditions Champ Vallon, collection « Pays / Paysages », 2007, 288 pages.

– « L’origine littéraire d’un concept géographique : l’image de la France duelle », dans La littérature, laboratoire des sciences humaines? Revue d’Histoire des Sciences Humaines n°5 (Presses Universitaires du Septentrion, 2001, pp.61-93).

– « Le paysage du Nord chez les écrivains romantiques : d’une poétique de la privation vers un sublime de la négativité », dans L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques, (avril 2002), textes réunis par Kajsa Andersson, Publications de l’Université d’Örebro, 2004, tome I (pp.62-78).

– « Quinze jours dans le désert. Tocqueville et la wilderness », Etudes, février 2006 (pp.223-233).

– «  La fécondité de l’opposition Nord/Sud dans l’esthétique sandienne », dans L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques, textes réunis par Kajsa Andersson, Publications de l’Université d’Örebro, 2006, tome III (pp.307-317).

– « Les Lettres d’un voyageur de George Sand : une poétique romantique du paysage », dans Damien Zanone (dir.), « Les Lettres d’un voyageur de George Sand, une poétique romantique », Recherches et travaux, Grenoble, Université Stendhal-Grenoble 3, n°70, 2007, pp.167-180.

– «  Le point de vue de l’exil dans les paysages de Chateaubriand », dans Daniele Sabbah (dir.), « Ecritures de l’exil », Eidôlon, n°85, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, pp.159-169.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *