Claude Reichler : Géographie, voyage, paysage : questions de pli

Vendredi 31 janvier 2014, 17h à 19h

Claude REICHLER

Géographie, voyage, paysage : questions de pli

Claude REICHLER est professeur émérite de Littérature et de culture françaises à l’Université de Lausanne. Il a notamment beaucoup travaillé sur les récits de voyage dans les Alpes : il en a dirigé une anthologie (Le Voyage dans les Alpes, Georg, 2002), co-édité les Écrits sur les Alpes de Ruskin (PUPS, 2013) et publié La Découverte des Alpes et la question du paysage (Georg, 2002). Il s’est récemment intéressé aux illustrations qui accompagnent ces récits, recensées dans la base de données Viaticalpes (http://www.unil.ch/viaticalpes) et analysées dans son dernier livre, Les Alpes et leurs imagiers. Voyage et histoire du regard (Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013).

 On peut prendre une première connaissance des sources en allant visiter le site dédié à ce livre (Il suffit de cliquer sur les liens pour accéder aux fichiers, sur tout type d’écran), en particulier la galerie d’images présentées pour le chapitre 4 et le récit-animation intitulé « Qui regarde le paysage ? » : http://www.alpes-imagiers.ch 

La séance aura lieu en salle 410, 4ème étage
Centre Censier, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle
13 rue Santeuil 75005 Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.