Vient de paraître : Topographies romanesques

Vient de paraître : Audrey Camus & Rachel Bouvet (dir.), Topographies romanesques, Rennes, PUR, coll. « Interférences », coédition PUQ, 2011.

Cet ouvrage a pour objet l’étude de l’espace romanesque tel qu’il se donne à voir dans l’œuvre à travers l’ancrage géographique du récit et la configuration spatiale du monde qu’il dépeint. Dans la mesure où, de par sa nature littéraire, le monde représenté consiste uniquement en la mention et en la description de lieux – le reste ressortissant à la narration et donc essentiellement à l’action –, l’espace romanesque constitue, de fait, toute la réalité dans laquelle se meuvent les personnages : loin de fournir le seul cadre de l’intrigue, il est au fondement de l’univers fictionnel. Comment le constitue-t-il ? Quel sens donner dès lors aux notions d’espace mais aussi d’univers, de lieu ou de pays dans le cadre du roman et comment les décliner pour l’étude de la topographie fictionnelle ?

Avec un texte de Pierre Senges et les contributions d’Yves Baudelle, Marie-Hélène Boblet, Rachel Bouvet, Sylvain Brehm, Audrey Camus, Yves Clavaron, Isabelle Daunais, Lucie Desjardins, Bertrand Doyon-Gosselin, Daniel Laforest, Lucia Manea, Claude Murcia, Jean-François Richer, Céline Schmitt & Nathalie Solomon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *